top of page
DDL06463.jpg

LA SOCIÉTÉ :

SA NAISSANCE, SON ÉVOLUTION

La société Green Valley Western Riding, qui a son siège à Tramelan, a été fondée en 2002 par Roland Scheidegger, aujourd’hui Président d'honneur de la société après l'avoir présidée pendant huit ans, Vincent Hasler,

vice-président de 2002 à 2011, et Nicole Messerli, qui fût secrétaire.

Tous trois avaient à cœur, et en cela ils étaient des précurseurs dans la région, de promouvoir l'équitation western. Le meilleur moyen pour y parvenir étant de regrouper les forces, une association fût créée.

Elle compta tout de suite une cinquantaine de membres.

La société compte à présent plus de quatre-vingt membres dans le Jura bernois, le Jura et le canton de Neuchâtel. Tous ont en commun la passion des chevaux. Tous ensembles, ils représentent les multiples facettes de l'équitation western. En effet, si certains se passionnent pour le reining, d'autres y préfèrent le travail avec le bétail ou les balades.

Depuis ses débuts, l'association organise chaque année une manifestation. Il s’agissait au début d’un concours SWRA, qui intégra ensuite aussi des catégories FM-Western. En 2014, l’événement annuel fût baptisé « Rencontres Équestres ». Les disciplines proposées sont variées et évoluent au fil des années : horsemanship, course d’orientation, cutting, pleasure, ranch sorting, gymkhana, rening, working cow horse, etc.

Green Valley soutient tous ses membres dans leurs activités, que ce soit pour la participation à des cours, des balades, des concours, etc. La promotion de l’équitation auprès des jeunes cavaliers, en les soutenant grâce à des prix avantageux et des épreuves/catégories leur étant destinées lors des Rencontres Équestres, est un objectif important de la société.

D'une manière générale, que cela soit dans ou hors de la société, on voit de

plus en plus de cavaliers western. C'est la preuve de l'intérêt croissant des

gens pour cette façon de monter mais aussi du fait que l'association,

notamment en donnant de la visibilité à l'équitation western par l'organisation d'un concours annuel, poursuit ses buts avec succès.

bottom of page