top of page
DDL04199 copie.jpg
L’équitation western: une multitude de disciplines

Des nombreuses de disciplines sont comprises dans l’équitation western.

Quels que soient votre âge, votre niveau équestre, votre recherche de technicité ou encore les sensations que vous voulez ressentir, il existe forcément une discipline western faite pour vous.

Voici quelques-unes des principales disciplines de l’équitation western pratiquées en Suisse:

 

Reining: Il s’agit d’une discipline de l’équitation western qui met l’accent sur le travail du cheval en piste, avec des mouvements tels que les spins (tourner sur place), les arrêts glissés, et les changements de pied. Les cavaliers et les chevaux doivent exécuter des mouvements précis et contrôlés, notés par des juges.

Freestyle Reining: Discipline phare de l’équitation western en mode fun. Déguisés, le cavalier et sa monture doivent réaliser différents éléments d’un parcours de Reining, tels que des cercles au galop, des sliding-stops (arrêt glissé), des spins (vrille sur l’arrière-main) et d’autres figures à découvrir sur place!

Cutting: cette discipline consiste à séparer un veau du reste du troupeau et à le maintenir isolé pendant un certain laps de temps, en utilisant uniquement la force et l’agilité du cheval. Le cheval doit anticiper les mouvements du veau et les contrôler pour empêcher qu’il ne retourne au troupeau.

Ranch Sorting: Cette discipline consiste, par équipe de deux cavaliers, à déplacer 10 génisses d’un enclos à un autre, dans un ordre donné et dans un temps limité. Ambiance garantie! Cette compétition est une manche du championnat suisse SCHA.

Trail: Cette discipline simule des situations de terrain variées que le cavalier et le cheval peuvent rencontrer en extérieur, comme traverser des ponts, passer des portails, franchir des obstacles, et effectuer des manœuvres de précision.

Barrel Racing: Il s’agit d’une course contre la montre autour de trois barils disposés en triangle. Le cavalier et le cheval doivent effectuer un parcours rapide et précis sans renverser les barils. Le public apprécie toujours beaucoup cette épreuve très tonique et aux règles accessibles aux néophytes.

Le Pole Bending:  Six poteaux sont alignés, espacés de 6 mètres 40. Le cavalier doit slalomer autour de ces piquets, aller et retour, le plus vite possible.

Horsemanship: Cette discipline évalue la communication et la connexion entre le cavalier et le cheval, ainsi que la qualité de l’équitation dans l’exécution de diverses manœuvres, telles que les transitions, les changements de direction et les changements de pied.

Team Penning: Cette discipline se pratique en équipe, où les cavaliers doivent trier et séparer certains bovins d’un troupeau et les amener dans un enclos dans un temps limité. 

Le Cattle Penning: Repose sur même principe, un cavalier seul doit ramener une génisse portant un numéro imposé. Spectacle assuré!

Western Pleasure: Cette discipline met l’accent sur l’allure, la cadence et l’attitude du cheval. Les chevaux sont évalués sur leur douceur, leur confort, leur calme et leur obéissance.

Le Showmanship: Est une discipline d’Equitation Western appartenant au Ground Work. Il consiste à présenter un cheval en main au jury, qui juge uniquement le travail du «cavalier», indépendamment des qualités du cheval.

Gymkhana Juniors: Parcours ludique d’adresse et de maîtrise du cheval ouvert aux jeunes cavaliers de moins de 15 ans, issus de toutes les disciplines équestres. Ou comment apprendre l’équitation en s’amusant!

Le Roping: Discipline de l’équitation western qui consiste à attraper et à maîtriser un animal avec une corde, généralement un bovin, en utilisant des techniques de lancer de lasso. Le Roping est souvent utilisé dans le travail du bétail, notamment pour attraper des animaux en mouvement lors de la gestion du bétail dans les ranchs ou dans les compétitions de rodéo. Il existe plusieurs types de roping, notamment le calf roping, le team roping, le steer roping et le breakaway roping.                     Le roping nécessite une grande habileté dans le maniement du lasso, ainsi qu’une bonne communication et coordination entre le cavalier et son cheval. Il est important de s’entraîner de manière appropriée, de respecter les règles et les normes de sécurité, et de veiller au bien-être des animaux pour pratiquer le roping de manière responsable.

bottom of page